Thèmes étudiés pendant la saison 2005/2006

Publié le par Dulieu

Juin 2006, réunion de fin d’année , avec projection de cassette et petite collation amicale pour finir l’année.

Mai 2006, évocation de la conquête de la Lune et l’exploration spatiale ont été les principaux sujets de cette réunion qui a été suivie d’une observation, près du local, de Jupiter et ses 4 satellites galiléens, de Saturne et ses anneaux.

Régis a convaincu les membres présents, qu’avec une lunette peu onéreuse, il était possible de faire des observations correctes.

Puis nous avons passé l’Aunelle pour trouver un site moins pollué afin de continuer à scruter le ciel.

Avril 2006, les satellites et la Lune en particulier sont les thèmes de la soirée.
L’animateur principal, Michel, use du magnétoscope et du tableau mural afin que tout le monde comprenne les différents termes scientifiques.

Mars 2006, Michel, Claude et Régis nous ont emmenés vers le Soleil.

Après une introduction philosophique et mythologique présentée par Claude et Michel, l’exposé de Régis nous a relaté la génèse et la mort d’une étoile.

- Le 06 Février 2006, petit exposé sur les différentes conceptions de l’Univers et les lois de Képler par Michel Ménard et Claude Dulieu.

Janvier 2006 , tous les membres ont participé activement. En suivant le bilan des actions du CNRS , chacun avait une information à lire. Cela permit à tous de prendre la parole.

- Décembre 2005, pour répondre à de nombreuses questions posées lors de la précédente réunion, nous nous sommes intéressés au magnétisme terrestre.

 - Novembre 2005, nous avons repris les documents élaborés en 2004 par Eric et d’autres, et traitant des aurores polaires.

 

   

 

 

Yvette a agrémenté la séance par des petits films et des photos glanés sur différents sites de la toile.

Puis, en fin de soirée, le ciel étant clément, nous sommes allés à Orsinval à un endroit un peu épargné par la pollution lumineuse. Nous avons appris à nous repérer dans le ciel , en situant la Grande et la Petite Ourse, l’étoile polaire, nous avons observé la planète Mars et la constellation d’Orion.

Nous n’avons pu voir la Voie Lactée car la Lune était trop présente ; par contre , nous avons identifié sur l’astre sélène, quelques mers et quelques cratères. 

<Sommaire thèmes déjà étudiés>

Publié dans Thèmes abordés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article